Appel à communications

La Société pour l’avancement de la pédagogie en enseignement supérieur (SAPES) lance un appel de communications pour son 38e congrès annuel. Cet événement se déroulera à l’Université de Sherbrooke (congrès) et à l’Université Bishop’s (précongrès), toutes deux situées à Sherbrooke (Québec, Canada), du 19 au 22 juin 2018. Le thème : «Innovations pédagogiques: pratiquer dans un contexte de cultures en changement ».

Downtown Sherbrooke

Ville dynamique, où les deux langues officielles du Canada se côtoient, Sherbrooke est une ville conviviale située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Abénakis et de la Confédération Wabanaki. Elle compte plus de 160 000 habitants et elle est la 6e ville la plus importante au Québec. Sise parmi les collines, les vallées et les plateaux de la région de l'Estrie, Sherbrooke se trouve au sud du Québec, à 150 kilomètres de Montréal, à 230 kilomètres de la ville de Québec et à moins de 50 kilomètres de la frontière canado-américaine.

Bien qu’elles diffèrent au niveau de leur taille et des programmes offerts, les deux institutions hôtes, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s partagent de nombreux objectifs et ont développé une tradition de coopération au bénéfice de notre communauté multiculturelle. Avec nos partenaires du secteur collégial, soit le Collège Régional Champlain et le Cégep de Sherbrooke, nous sommes heureux de vous accueillir sur nos campus afin d’aborder des questions portant sur le thème de ce congrès – Innovation pédagogique : pratiquer dans un contexte de cultures en changement.

Université de Sherbrooke - Campus principal

Des changements culturels continus à plusieurs niveaux – institutionnel, sociétal, éducationnel, technologique – amènent les enseignants à redéfinir leur pratique. Ces changements nous poussent à percevoir d’un nouvel œil l’enseignement et l’apprentissage en éducation supérieure. Ils nous motivent à opter pour des pratiques pédagogiques alternatives, à expérimenter avec de nouvelles idées et à créer des opportunités d’apprentissage innovatrices. Ces questions qui relèvent du besoin de considérer ces divers changements culturels sont complexes et appellent à la réflexion.