Transport

Une destination facile d’accès

Par la route, Sherbrooke se trouve à 90 minutes de Montréal, à deux heures et demie de Québec, à 45 minutes de Drummondville, à 30 minutes de la frontière canado-américaine et à trois heures et demie d’Ottawa. La ville est desservie par l’autoroute 10 (autoroute des Cantons-de-l’Est), par l’autoroute 55 (autoroute Trans-québécoise, accessible via l’autoroute 20, ou autoroute Jean-Lesage).

Sherbrooke par avion

La plupart des vols internationaux atterrissent à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (à 90 minutes de Sherbrooke). Si vous désirez séjourner à Québec avant ou après le colloque de la Société pour l’avancement de la pédagogie en enseignement supérieur (SAPES), il est possible d’atterrir à l’Aéroport international Jean-Lesage (à deux heures et demie de Sherbrooke).

Air Canada offre une réduction de 10% sur les tarifs admissibles. Pour réserver un vol avec votre code de promotion, accédez à aircanada.com et entrez votre code de promotion dans le moteur de recherche: 9Z6HJFZ1. Une fois arrivé à l'aéroport, il est possible de vous rendre à Sherbrooke par le service Aéronavette ou en autocar (voir la section à ce sujet).

Sherbrooke par train

VIA Rail Canada est fier de participer comme transporteur privilégié. Le tarif aller-retour est valide du 16 juin au 24 juin 2018, de toute gare du réseau de VIA jusqu’à Montréal ou Québec. Restriction : le tarif s’applique à un maximum de deux voyageurs par réservation. Un arrêt en route est permis sans frais supplémentaires. Pour tous les plans tarifaires de la classe Affaires, le premier arrêt en route est permis sans frais supplémentaires, à condition que cet arrêt ait lieu à Toronto, Montréal ou Ottawa seulement. La réduction équivaut à 10 % du meilleur tarif disponible en classes Économie, Économie Plus,  Affaires, Affaires Plus, Voiture-lits (le rabais n’est pas valide pour les tarifs Économie évasion et la classe Prestige). Les participants doivent indiquer le code de rabais de convention : 13617.

Pour réserver en ligne : accédez à VIA Rail et ouvrez une session avec votre profil de réservation, ou créez-en un avant d’effectuer votre réservation. À l'écran « Information sur le(s) voyageur(s) », sélectionnez « Rabais promotionnels ou de convention » dans le menu déroulant « Types de rabais », et entrez le code de rabais de votre conférence ou symposium dans le champ « Code de rabais ». Ce code (13617) aura été donné par l'organisateur de votre conférence ou symposium. Le tarif pour conférences apparaîtra alors à la page suivante.

Une fois arrivé à la gare de Dorval, il faut se rendre à l'aéroport. Il y a un service de navette qui assure gratuitement le transport entre la gare VIA Rail de Dorval et l'aéroport international PIerre-Elliott-Trudeau de Montréal. Vous pouvez appeler en utilisant la ligne directe sur le mur extérieur de la gare de Dorval (514-633-0975). Vous serez déposé à l'endroit approprié au niveau des départs. La navette circule à des intervalles réguliers et la durée approximative du trajet est de 10 minutes, selon les conditions de circulation.  Une fois à l'aéroport, il est possible d'aller à Sherbrooke par Aéronavette ou en autocar (voir la section à ce sujet).

Sherbrooke par Aéronavette ou par autocar de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeaude Montréal 

Aéronavette de l'aéroport

Le service est accessible à un tarif préférentiel, départ de l'aéroport et arrivée à votre hôtel. Le tarif est de 120$ taxes incluses pour l'aller-retour. Vous avez le droit à deux bagages réguliers par personne. Cliquez ici pour réserver. Pour obtenir plus d'informations. Le point de rendez-vous est au stand d’Aéronavette situé entre les portes 24 et 25 à l’intérieur de l'aéroport (au premier étage près du restaurant Subway). Si vous ne voyez pas votre chauffeur après une attente de 10 minutes, composez le 1-855-628-3883.

Autocar de l'aéroport

Vous devez prendre l’autobus Express 747 qui relie la Gare d’autocars de Montréal / Berri-UQAM (l’arrêt 747 Express est situé au coin des rues Berri et Saint-Catherine à Montréal) à l’Aéroport Montréal-Trudeau. Ce trajet d’autobus, offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, prend environ 45 minutes dans des conditions d’achalandage routier normales. Le coût est de 10 $ et comprend un accès gratuit au système d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) pour une période de 24 heures. Cette navette est également accessible aux individus en chaise roulante. Vous pouvez vous procurer votre billet à l’aéroport (zone des arrivées internationales), à la Gare d’autocars de Montréal et au Centre Infotouriste (1255 rue Peel, Montréal). Pour plus d’information, veuillez contacter la STM au 514 786-4686, ou consulter le site web à www.stm.info

Des autocars express partent de Montréal vers Sherbrooke à toutes les heures ou aux deux heures, selon la période de la journée. Le coût du trajet est d'environ 74,25$ taxes incluses pour un aller-retour. Le trajet de Montréal à Sherbrooke en autocar est d'une durée approximative de 2h30. Pour plus d'information sur les horaires d'autocars vers Sherbrooke, composez le 1 819 562-8899 ou consultez le site  www.limocar.ca 

Une fois à la gare de Sherbrooke, vous pourrez prendre soit un taxi, soit un bus de la ville pour aller à votre hôtel. 

En automobile

Sherbrooke en voiture

Vous pouvez louer une voiture à partir de l'aéroport. Les principaux loueurs de voitures sont présents à Montréal-Trudeau et regroupés au rez-de-chaussée du stationnement étagé. Voici les compagnies de location de voitures disponibles à l'aéroport Montréal-Trudeau.

www.alamo.com/ 1 800 462-5266 

www.avis.com/ 1 800 879-2847 

www.budget.com/ 1 800 268-8970

www.dollar.com/ 1 800 800-4000

www.enterprise.com/ 1 800 736-8222

www.hertz.com/ 1 800 263-0678 

www.nationalcar.com/ 1 800 227-7368

www.thrifty.com/ 1 800 847-4389

Direction en provenance de Montréal

Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau – vers la rue King Ouest

167 km – environ 1 heure 56 minutes

  • Via autoroute 10 Est et autoroute 55 Nord 
  • Aller en direction ouest sur boulevard Roméo-Vachon N;
  • Tourner légèrement à gauche pour continuer sur boulevard Roméo-Vachon N;
  • Tourner légèrement à droite sur boulevard Roméo-Vachon S; continuez sur rue Roméo-Vachon;
  • Prendre la bretelle d’accès pour rejoindre route 520 W;
  • Au rond-point, prendre la 3e sortie sur boulevard Bouchard en direction de Montréal/Ctre Ville;
  • Prendre la sortie à gauche et rejoindre QC-20 E/Route 20 E en direction de Montréal/Ctre Ville;
  • Prendre la sortie 68-S pour rejoindre QC-15 S/QC-20 E/Route 15 S/Route 20 E en direction de QC-10/Québec;
  • Continuez sur route 10 E (panneaux pour 30/Sherbrooke/Québec/Vermont/I-89);
  • Prendre la sortie 140 pour rejoindre QC-410 E/Route 410 E en direction de Sherbrooke;
  • Prendre la sortie 4-E pour rejoindre rue King O/QC-112 en direction de Sherbrooke. 

Direction en provenance de Québec

Aéroport Jean-Lesage – vers la rue King Ouest

240 km - Environ 2 heures 48 minutes 

  • Via autoroute 20 Ouest et autoroute 55 Sud
  • Aller en direction sud sur rue Principale vers 6e avenue de l'Aéroport;
  • Tourner à droite sur route De l'Aéroport;
  • Continuer sur autoroute Duplessis S/Route 540 S;
  • Prendre la sortie 9 pour QC-73/QC-20 en direction de Pont Pierre-Laporte/Montréal/Rivière-du-Loup; prendre QC-73 S/Route 73 S;
  • Prendre la sortie 131-O pour rejoindre QC-20/TC;
  • Prendre la sortie 173 pour rejoindre QC-55 S/Route 55 S en direction de Drummondville/Sherbrooke/I-91;
  • Prendre la sortie 140 pour rejoindre QC-410 E/Route 410 E en direction de Sherbrooke;
  • Prendre la sortie 4-E pour rejoindre rue King O/QC-112 en direction de Sherbrooke.